Le certificat d’immatriculation est une pièce donnant à une voiture immatriculée le droit de circuler et permettant son identification. La carte grise fait partie des documents indispensables que les conducteurs doivent posséder.

L’importance d’une carte grise

Le certificat d’immatriculation est valable tant que le véhicule est en possession de son propriétaire, sauf si la modification nécessite l’émission d’un nouveau document. Ce document vous permet de circuler et d’identifier la voiture aussi longtemps qu’elle est utilisée. Il est obligatoire lorsque le véhicule est mis en circulation. Il contient certaines informations telles que le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de la première immatriculation, les coordonnées du propriétaire et des informations relatives au véhicule telles que les performances, la conformité ou les spécifications. Qu’il s’agisse d’un changement de propriétaire après l’achat d’une voiture, d’un changement d’adresse après un déménagement ou d’une demande de duplicata après la perte ou le vol d’une immatriculation, vous avez 30 jours pour la renouveler. Pour faire une demande de duplicata, il est désormais possible de faire appel à un professionnel de l’automobile agrée par l’état.

Le duplicata d’une carte grise

Un duplicata du certificat d’immatriculation automobile correspond à une reproduction du document original. Il s’agit d’une copie exacte de l’original et contient tous les renseignements identiques, à l’exception de la partie indiquant que le certificat d’immatriculation du véhicule a été dupliqué. Toutefois, seul le propriétaire d’un certificat d’immatriculation perdu, volé ou endommagé peut en demander le remplacement. Si le certificat d’immatriculation est perdu, volé ou endommagé, un duplicata doit être demandé. Seul le propriétaire du certificat d’immatriculation du véhicule peut faire une demande. Si le véhicule est loué, le propriétaire doit faire cette demande. Une demande de duplicata de certificat d’immatriculation de véhicule est substituée. Cette procédure est utilisée dans trois cas différents : détérioration, perte ou vol du certificat d’immatriculation du véhicule. Les procédures d’enregistrement se font désormais entièrement en ligne. Parmi les nombreux spécialistes agréés en France, certains ateliers ou usines peuvent vous aider à modifier votre carte grise ou à obtenir un duplicata.

Quand faire un changement de carte grise ?

Lorsqu’un véhicule est donné ou vendu, il est obligatoire de modifier le titulaire sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le certificat d’immatriculation doit être renouvelé dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date d’achat du nouveau véhicule (changement de propriétaire). Si vous achetez une voiture, si vous déménagez ou si vous perdez votre carte grise, vous devez renouveler votre certificat d’immatriculation. Lorsque vous changez de propriétaire d’un véhicule, vous devez effectuer les démarches administratives nécessaires pour modifier les informations figurant sur la carte grise. Si vous avez acheté ou acquis la voiture par donation ou héritage, vous avez un mois pour mettre à jour les informations figurant sur le certificat d’immatriculation. Si vous ne le faites pas, vous tomberez sous le coup de la loi et pourrez être condamné à une amende. Auparavant, il fallait s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Ce n’est plus possible. Vous devez maintenant faire votre demande en ligne.

Catégories : administratifconseils