La rémunération est un facteur très important pour le travailleur. Elle est le plus souvent payée par l’entreprise et ceci à rythme mensuel. Pour le salarié, selon son statut, des cotisations salariales peuvent être opérées. La notion de salaire brut et de salaire net. Le salaire brut est différent du salaire net. Hormis le montant, beaucoup n’arrivent pas à distinguer ces deux notions. Ni encore à arriver à faire le calcul du salaire brut en salaire net. Dans cet article, vous découvrirez comment calculer le salaire brut en net cadre.      

Distinction entre salaire brut et salaire net          

La première chose à savoir afin de mieux calculer le salaire brut en net cadre est la différence entre ces deux notions. En effet, le salaire est lui-même le montant que paie une entreprise à travailleur qui prend donc le nom de salarié. Le travail qu’il effectue dans l’entreprise devient donc sa source de revenus. Le salaire brut est le montant mensuel ou annuel obtenu en faisant le tarif du nombre d’heures travaillées multiplié par le tarif à l’heure. Le tarif à l’heure peut varier du statut d’un travailleur à un autre. Le salaire net est par contre, le montant qui résulte du salaire brut après que le prélèvement des différentes cotisations salariales soit fait. Le salaire net est donc ce que gagne concrètement le salarié à rythme mensuel ou annuel. Ce montant varie en fonction du statut cadre ou non-cadre du contrat de travail signé dans l’entreprise.

Quelles sont les cotisations que doit payer le salarié cadre ?

Pour réussir à calculer le salaire net, il faut connaître le salaire brut et le taux de prélèvement mensuel ou annuel auquel est soumis le travailleur par son entreprise. Ce taux est variable notamment en fonction du statut cadre ou non-cadre du contrat de travail. Pour ne pas se mettre à énumérer les différentes composantes sociales des cotisations salariales, il a été mis sur pied un taux correspondant à chaque catégorie de salarié. Cela facile le calcul, car les charges sociales sont différentes d’un statut à un autre. En appliquant ce taux au salaire brut, on obtient donc le montant que paie réellement l’entreprise au salarié en euros. Pour les travailleurs non-cadre ce taux est de 23 %. Le salarié par contre subit un prélèvement mensuel à hauteur de 25 %. Ce calcul peut bien évidemment donc se faire à la main. Mais pour éviter les erreurs qui peuvent trouver une source dans ce procédé et pour aller plus vite, le mieux est possible de calculer le salaire net en ligne quand on est cadre.

Calculer son salaire net en ligne en tant que cadre

Il existe en réalité, des logiciels capables de vous donner en euros exactement le montant de votre salaire net. Ils sont accessibles via des plateformes digitales qu’il faut savoir bien utiliser pour bien calculer son salaire net. La première étape est d’accéder à une telle plate-forme. Vous pourrez en trouver  un grâce au portail internet. Mais il faut s’assurer que ce soit une plate-forme fiable. Une fois sur la page d’accueil, il va falloir configurer les paramètres. Vous devez choisir la devise qui est ici « euros« , ensuite spécifier que vous êtes salarié cadre. Enfin, il faut mettre dans la case appropriée le montant en euros bien sûrs de votre salaire brut. Lorsque vous lancez le logiciel, en moins de quelques minutes, vous avez votre salaire net qui est affiché à l’écran. Vous pouvez essayer avec une autre plate-forme pour confirmer le calcul.

 

 

Catégories : conseils