Il est très rare de parler du droit de la femme, vu que dans l’ordre de la nature, les femmes suivent leur mari, et ses droits sont dictés selon les conditions de son mari. Mais, maintenant que la liberté est devenue une éthique sociétale, les femmes ont réclamé ses droits.

La femme en tant qu’être humain

Le droit de l’homme a été déclaré au citoyen en 1789 qui stipule que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Un être humain dispose de cinq droits fondamentaux : le droit à sa liberté, le droit d’avoir une propriété, le droit de se sentir en sécurité, le droit à la résistance et le droit de vote. Les femmes ont aussi le droit d’être traitées comme un citoyen libre, bien qu’en ce moment, nombreux pays ne veulent pas que les femmes participent au vote.

La femme et son droit en tant que tel

En tant que femmes, elles doivent avoir le privilège de ne subir aucune maltraitance. Pas d’absurdité ou de gestes inhumains aux femmes. Elle a le droit d’être amoureuse et de choisir la personne de sa vie, de déclarer sa personnalité sexuelle. Elles ont le droit au sexe et au plaisir d’être une épouse et une mère, et enfin une grand-mère. Elle a le droit d’être heureuse et de prendre sa responsabilité d’épouse en épaulant son mari. En tant que femme, elle a le droit d’enfanter ou pas.

La femme dans la société

Une femme représente toujours la beauté d’un être humain, elle peut se faire belle par tous les moyens : du maquillage, de la coiffure, des beaux vêtements, des bijoux, des chaussures, etc. Les femmes sont égales aux hommes et sans discrimination elles ont le droit de fréquenter l’école, et d’exercer les mêmes métiers que les hommes. Elles peuvent avoir les mêmes salaires que les hommes, et de poursuivre le barème salarial. Elles peuvent prendre part à une place politique et avoir de responsabilité au sein de l’État.

C’est vraiment dommage que même si les femmes ont revendiqué leur droit et le font encore en ce moment, en 2019, les femmes n’aient qu’un tiers du droit par rapport aux hommes.

Catégories : droit